Protégez vos poèmes par dépôt d’un copyright
Le terme de copyright en droit Anglais est synonyme de droits d’auteur en France. Les droits d'auteur, reconnus internationalement grâce au dépôt de copyright et à la Convention de Berne, désignent :
L’ensemble des droits qu’une personne physique ou morale détient sur une œuvre de l’esprit.
En effet, grâce à la convention de Berne, vos dépôts de copyright vous permettent de protéger vos poèmes dans plus de 180 pays pendant 30 ans.
Vos poèmes seront soumis à un horodatage électronique par un huissier de justice, officier public et ministériel assermenté, permettant d’apposer à tout type de fichier numérique une heure et une date faisant juridiquement foi sous la forme d’un sceau électronique.
Ainsi, en cas de procès, vous pourrez démontrer à quel moment précis votre poème a été écrit. Vous êtes donc en mesure de prouver que vous avez l'antériorité dessus. De plus, nous vous garantissons l’archivage électronique sécurisé de vos poèmes : cette procédure fiable consiste à conserver vos textes au format électronique.
Le dépôt et la protection de vos poèmes
De manière générale, il vous est possible de protéger grâce au dépôt de copyright tout ce qui est protégeable au titre du droit d'auteur. Pour qu'une œuvre soit protégée par le droit d'auteur, certaines conditions sont à remplir :
- L'œuvre doit être une création de l'auteur,
- Elle doit être originale, unique.
Mais comme l'indique l'INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle :
Si le droit d’auteur naît à partir de la date de création de l’œuvre sans formalités de dépôt, celle-ci doit toutefois être “originale”, c’est-à-dire qu’elle doit porter la marque de votre personnalité en tant qu’auteur et vous devez être en mesure d’apporter la preuve de la date à laquelle votre œuvre a été créée, en cas de litige.
Le dépôt de poèmes et la preuve de votre antériorité
La technologie mise en œuvre par l'horodatage RFC 3161 et la conservation des documents par un huissier de justice garantissent la valeur légale de votre dépôt et vous permettent d'être à même de prouver l'antériorité de l'œuvre et donc votre paternité sur celle-ci.
En tant qu’auteur, il est préférable de se montrer prudent. En déposant votre poème auprès de l'Agence des Dépôts Numériques, vous protégez vos droits d’auteur. Effectuer cette précaution juridique écartera les risques d’utilisation illégale de vos créations.
Le dépôt de votre poème auprès d’un officier public et ministériel, vous assure une preuve de paternité. Cela vous protège donc contre plagiats et autres litiges pouvant vous amener devant la justice.
Prendre de telles précautions est d’autant plus conseillé lorsque que vos poèmes circulent sur Internet. Les internautes indélicats se multiplient et ont de plus en plus de facilité à copier voire redistribuer des œuvres non protégées présentes sur la toile.
Ainsi, grâce à votre qualité d’auteur, vous pourrez obtenir réparation de votre préjudice lié à l'exploitation abusive de vos poèmes en obtenant le versement de dommages et intérêts.
N'attendez plus et protégez vos poèmes et œuvres littéraires.